27 juin 2018 à 18:22

Résultat de l'enduro de Brionne

Ce dimanche 24 juin, après 1 mois et demi d’attente, le championnat d’enduro Normandie a repris ses droits. C’est la ville de Brionne (Eure) qui a accueilli les quelques  370 enduristes inscrits à l’épreuve. Les liaisons alternaient les chemins roulants permettant  un rythme élevé et les chemins cassants composés de pierres roulantes (appelées localement « doures »).  Les deux spéciales étaient tracées dans des champs d’herbe. La première assez glissante et la seconde courte et piégeuse.

Nous pouvions compter sur 8 pilotes pour représenter le Baie Moto Club (7 en catégorie ligue 2 et un seul courageux en ligue 3). Sylvain, Jonas et Taylor nous résument leur journée.

Jonas :

« Je suis plutôt satisfait de mon weekend. La veille de la course nous avons organisé une super soirée avec une bonne vingtaine de gars autour de la table. Le lendemain j’ai pris le départ de la course en même temps que Sylvain. Ça n’a pas été simple de se mettre dans son rythme [la soirée de la veille n’était surement pas innocente, NDLR]. Du coup je lui demande de ralentir. La première spéciale est magnifique mais légèrement glissante. Le CH2 n’était composé que de chemins de pierres roulantes. Je rentre d’une randonnée en Auvergne, cela ne m’a donc pas beaucoup dépaysé. Je priends un bon rythme et arrive à la deuxième spéciale. Pour moi c’était une catastrophe. Elle ne durait même pas 3 minutes, étaient piégeuse et sans intérêt… Je fais beaucoup d’erreurs. A l’issue des 2 tours je parviens tout de même à me hisser à la 14ème place et 3ème dans ma catégorie. Vivement la prochaine course du championnat à Thiberville. »

Taylor :

« Deux mots pour résumer cet enduro : sec et chaud ! Parfois complexe aussi dans les chemins de cailloux. Mais quand tu sais comment faire ça va bien et c'est marrant. Le plus pénible a été les chemins plein de trous qui te mettent des coups de raquettes parfois bien dangereuses. Les 2 spéciales en herbes étaient vraiment bien tracées. La deuxième spéciale était plus courte que la première mais comportait quelques pièges qu'il fallait avoir bien repéré au préalable. Pour terminer, une journée agréable à rouler avec les potes avec des temps large entre les contrôles horaires. »

Sylvain :

« Je suis arrivé le samedi avec une bonne crève, pas le top pour se lancer dans un effort de plusieurs heures... Toutefois en repérant les spéciales le samedi j’étais plutôt satisfait de voir qu’elles étaient tracées intégralement dans des champs d’herbe. On est parti dimanche à 9h30 avec Jonas en mettant un gros rythme dans les chemins. Grace à ça je suis arrivé très motivé dans la première spéciale et j’ai sorti un bon chrono. Ça donne de l’énergie quand la journée commence comme ça ! Pour la deuxième spéciale j’étais encore plus chaud et malgré 2 erreurs je sors avec le 3ème temps. Dans la première spéciale du deuxième tour, beaucoup de banderoles ont été arrachées. Certains concurrents pas réglos en ont profité pour couper les virages pour aller plus vite. Ce n’est pas mon cas et mon chrono en a souffert. J’ai tout donné dans la dernière spéciale et ça a payé. Je commets encore 1 erreur mais je sors avec le 2ème temps. Vu les conditions climatiques [Très chaud et sec, Sylvain apprécie d’avantage les terrains gras, NDLR],  je ne pensais vraiment pas jouer le top 5 sur cette course. D’autant plus qu’à l’image de l’enduro de Gacé, des pilotes venus des ligues Picardie et Ile de France étaient présents. Je suis donc satisfait de mon résultat. »

Adrien qui était présent pour assurer l’assistance aux pilotes précise : « J’ai observé les gars rouler, les entrainements qu’ils ont réalisés sur terrain sec semblent avoir payés. Ils étaient tous plus à l’aise. Cela c’est ressenti sur leurs chronos. »

Félicitation donc à nos champions: Benoit et Jonas qui terminent respectivement 2ème et 3ème de la catégorie ligue 2 E3. Sylvain qui termine 2ème de la catégorie ligue 2 E2 et enfin Eric Soul qui est 3ème de la catégorie Challenge Super Vétérans.

Cet article se terminera sur la conclusion de Sylvain :

« Je me suis bien amusé tout au long de cet enduro. Je retiendrais également les excellents moments passés avec mes potes du BMC. Avant, pendant et après la course.  Les copains, la bonne ambiance, les champions du monde du samedi soir, l’animation qu’on fait dans le parc coureur… ça caractérise le BMC et il faut changer ça pour rien au monde ! Une vrai famille ce club. »

Les résultats des pilotes du BMC en ligue 2 :

Sylvain THIERRY – 5ème  scratch et 2ème catégorie E2

Benoit GOSSELIN – 11ème scratch et 2ème catégorie E3

Jonas PACILLY – 14ème scratch et 3ème catégorie E3

Thomas MILLERE – 47ème scratch et 11ème catégorie E2

Éric SOUL – 48ème scratch et 3ème catégorie Challenge Super Vétérans

Taylor DESRAME – 71ème scratch et 22ème  catégorie E1

Thierry LECLUSE – 115ème scratch et 14ème catégorie Challenge Super Vétérans

Les résultats des pilotes du BMC en ligue 3 :

Frédéric MOREL – 48ème scratch et 24ème catégorie E2