Résultat de l'enduro de Thiberville

28 août 2018 - 21:18

Il n’y a pas de vacances estivales pour le championnat de Normandie enduro. Le 29 Juillet s’est déroulé l’Enduro de la Calonne à Thiberville (Eure). Le Motoclub de Thiberville attendait quelques 350 pilotes au départ le dimanche matin. Le parcours d’environ 70 km est ponctué de deux spéciales tracées dans les bois, la première à La Chapelle-Hareng, la seconde à Asnières. Cette épreuve comptait également pour les championnats d’Ile-de-France, des Flandres et de Picardie.

6 pilotes du Baie Moto Club ont pris le départ : Thomas Millere, Taylor Desrame, Sylvain Thierry, Eric Soul, Frederic Morel et Benoit Gosselin. Pour Sylvain, la course ne s’est pas  déroulée comme prévu. En effet, seulement quelques minutes après le départ, il rentre violement en collision avec un arbre tombé en travers du chemin. Taylor, Thomas et Benoit, qui le suivaient, ont rapidement pu porter assistance à Sylvain resté groggy au sol. Les marshals ont ensuite pris Sylvain en charge. Course terminée pour lui, direction l’hôpital de Bernay.

Nos 3 pilotes sont repartis tant bien que mal. Refroidis par la violence de la chute, ils ont tous eu des difficultés à prendre du rythme.

Taylor raconte sa journée : «  Les spéciales étaient plaisantes, bien typés enduro. Les liaisons étaient assez semblables à celle de l’enduro de Brionne (les deux communes ne sont séparées que d’une vingtaine de kilomètres, ndlr) avec des chemins en cailloux. En revanche, petit bémol concernant les chemins de tracteurs, ils étaient recouverts d’herbe et on n’y voyait pas les profondes ornières dangereuses. La grosse chute de Sylvain au tout début de la course m’a fait froid dans le dos. On l’a laissé avec les marshals sans trop avoir d’informations sur son état de santé. J’ai donc eu du mal à me lâcher sur la quasi-totalité de l’enduro. C’est seulement à la dernière spéciale que je me suis remotivé. Je termine tout de même 43ème en ligue 2 et 10ème en catégorie E1, c’est mon meilleur résultat pour cette saison. »

Pour Benoit aussi l’enduro n’a pas été parfait : « Tout comme Thomas et Taylor, la chute de Sylvain m’a refroidi dans les liaisons. Néanmoins j’ai réussi à sortir l’attaque dans les spéciales. Peut-être un peu trop d’ailleurs car je suis tombé dans la première spéciale en m’accrochant avec un autre concurrent en essayant de le doubler… Les liaisons ne se sont pas beaucoup mieux passées, je m’étais fait une déchirure à l’avant-bras quelques jours avant la course et la douleur s’est réveillée. J’ai quand même réussi à faire des bons temps en spéciale 2 et 3. J’ai refait une erreur dans le dernier virage de la dernière spéciale. Finalement mes erreurs me font manquer le podium final. Je termine 8ème en ligue 2 et 4ème en catégorie E3. »

Sylvain est ressorti de l’hôpital avec une côte cassée, une contusion à l’épaule droite, un traumatisme crânien et surtout choqué par cette chute. Aux dernières nouvelles, il a bien récupéré et sera présent le 2 septembre pour l’enduro de Vasteville (Manche).

Les résultats des pilotes du BMC en ligue 2 :

Benoit GOSSELIN – 8ème scratch et 4ème catégorie E3

Thomas MILLERE – 18ème scratch et 6ème catégorie E3

Éric SOUL – 38ème scratch et 2ème catégorie Challenge Super Vétérans

Taylor DESRAME – 43ème scratch et 10ème  catégorie E1

Sylvain THIERRY – Non classé.

Les résultats des pilotes du BMC en ligue 3 :

Frédéric MOREL – 51ème scratch et 29ème catégorie E2